Coopération entre les diplomaties française et allemande

Laurent Fabius et Frank-Walter Steimeier - Crédit photo : MAEDI/ Bruno Chapiron Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Auswärtiges Amt sont engagés de longue date dans une coopération institutionnelle étroite, à laquelle une nouvelle impulsion a été donnée à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée en janvier 2003, impulsion qu’a renforcée l’Année franco-allemande organisée à l’occasion du cinquantenaire du Traité de l’Elysée en 2013.

Préalable indispensable au succès de la coopération des deux Ministères, et à la collaboration au quotidien efficace entre leurs postes à l’étranger, des projets communs sont menés depuis plusieurs années dans le domaine de la formation, afin de favoriser les échanges d’expérience et l’émergence d’une culture diplomatique commune. Un accent particulier a notamment été porté sur l’apprentissage de la langue du partenaire, ainsi que sur les jeunes diplomates, qui suivent désormais un stage obligatoire de quelques semaines dans l’autre pays en début de carrière.

Engagés en 1986, et pionniers parmi les fonctions publiques des deux pays, les échanges franco-allemands de diplomates constituent un levier d’intégration important de nos deux diplomaties, qui s’est progressivement renforcé en nombre et en qualité.

Depuis septembre 2006, chacun des ministères accueille ainsi cinq agents du pays partenaire à divers niveaux de responsabilité – jusqu’aux cabinets ministériels et auprès des Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande - et dans des secteurs variés. Les expériences acquises dans ce cadre ont, en outre, favorisé de nouveaux programmes d’échanges avec les autres Etats-membres de l’UE.

En outre, une concertation systématique sur les évolutions respectives des réseaux français et allemand à l’étranger doit donner un nouvel élan au processus de colocalisations qui constitue un facteur multiplicateur d’influence et de visibilité de nos représentations à l’étranger, tout en permettant des gains substantiels en moyens et une amélioration de nos capacités de service aux usagers, en particulier dans le domaine consulaire.

Objectifs

A travers le rapprochement continu de leurs personnels et de leurs structures, sont développées des synergies entre les diplomaties française et allemande, favorisant ainsi l’élaboration de contributions communes des deux pays tant sur la scène européenne qu’internationale.

Actualité

Conférences françaises et allemandes des Ambassadeurs :
La préparation concertée et la présence conjointe de M. Douste-Blazy et de M. Steinmeier aux Conférences des Ambassadeurs français et allemands, les 28 août 2006 à Paris et 4 septembre 2006 à Berlin, a été une première. Par cette marque mutuelle de confiance, elle souligne la proximité des deux ministères et marque l’étroitesse de la concertation sur les sujets européens et sur les questions internationales d’actualité (Iran, Liban, Iraq, République démocratique du Congo).

Version imprimable