L’Université franco-allemande célèbre ses 15 ans et poursuit sa stratégie de développement - 5 et 6 juin 2014

L’Université franco-allemande (UFA) a fêté les 5 et 6 juin 2014, à Lyon, ses 15 ans d’existence et de collaboration franco-allemande dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche. Ont notamment participé aux manifestations organisées Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d’amitié France-Allemagne à l’Assemblée nationale, Dieter Leonhard, président de la Hochschule Mannheim, ancien président de l’UFA, Claude Le Gal, secrétaire général du Cercle économique franco-allemand (CEFA), Patrice Neau, président de l’UFA et Patricia Oster-Stierle, vice-présidente de l’UFA.

« Le 19 septembre 1997, les gouvernements français et allemand ont pris la décision d’impulser un élan nouveau à la coopération universitaire entre les deux pays, en créant un nouvel outil succédant au Collège franco-allemand pour l’enseignement supérieur : l’UFA. Quinze ans après, nous pouvons, sans fausse modestie, affirmer que nous avons largement atteint les objectifs que nous avait assignés l’Accord de Weimar. Avec actuellement plus de 150 programmes intégrés menant à un double diplôme, plus de 20 collèges doctoraux franco-allemands et 330 thèses en cotutelle soutenues depuis 2005, nous avons su créer, pour ne citer que ces exemples, un réseau solide et structuré d’établissements d’enseignement supérieur, de jeunes diplômés et de jeunes chercheurs », a déclaré Patrice Neau.

De nouvelles perspectives à l’horizon 2020

En 2010, les gouvernements français et allemand ont adopté un Agenda 2020 dont le volet « Croissance, innovation, recherche, éducation et enseignement supérieur » stipule notamment que l’UFA doit doubler le nombre d’étudiants, d’étudiants en doctorat et de jeunes chercheurs d’ici 2020. L’Université franco-allemande est en passe de relever le défi puisqu’elle enregistre d’ores et déjà une hausse de 20% du nombre d’étudiants depuis 2010.

L’UFA s’est également fixé comme objectifs dans les prochaines années :
- d’approfondir les relations avec le monde économique ;
- d’encourager le développement des formations en ligne, un enjeu majeur pour assurer la compétitivité de l’enseignement supérieur qu’elle propose ;
- de s’ouvrir encore davantage aux pays tiers.

Un renforcement de l’offre de l’UFA en matière de recherche

Depuis 2007, l’UFA soutient activement les jeunes chercheurs et a progressivement élargi son catalogue de programmes et d’actions de soutien à la recherche. En 2013, plus de 3800 étudiants ont participé à des actions telles que les cotutelles de thèse, les ateliers de recherche, les universités d’été ou encore les collèges doctoraux franco-allemands.

Parmi tous ces programmes on peut noter :
- huit programmes « PhD-Track » particulièrement exigeants, en vue d’une meilleure préparation aux carrières de la recherche. Ces programmes allient deux années de master et trois années de doctorat.
- les séminaires scientifiques de l’UFA, qui auront lieu toute l’année et seront le prolongement des universités d’été, dont le succès ne se dément pas.

Renforcer les relations avec les entreprises, une des priorités de l’UFA

Le 28 et 29 novembre 2014, le « Forum franco-allemand » rassemblera à Strasbourg environ 200 exposants et accueillera sur deux jours entre 6 000 et 7 000 visiteurs. Il réunira tous les acteurs institutionnels des formations supérieures franco-allemandes et de la recherche ainsi qu’un important réseau d’entreprises, d’universités et d’institutions fidèles.

Par ailleurs, le programme de bourses Michelin-UFA, qui se poursuit, offre aux étudiants la possibilité de rédiger leur mémoire de fin d’études en coopération avec l’entreprise, leur donnant ainsi l’occasion de découvrir le monde du travail à un stade précoce.
L'ensemble des participants pose devant la préfecture du Rhône

Version imprimable