L'actualité

Le ministre français des Affaires étrangères attendu à la 53e Conférence sur la sécurité de Munich - le 17 février 2017

©Ambassade de France en Allemagne

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, participera, pour la deuxième année consécutive, à la 53e Conférence sur la sécurité de Munich, qui démarre le 17 février et qui s’achèvera le 19 février.

La Conférence sur la sécurité est un forum mondial de discussion indépendant, qui traite des questions de sécurité internationale et qui poursuit deux objectifs principaux : la résolution pacifique des conflits et la promotion de la coopération internationale. Fondée en 1963, durant la guerre froide, sur le modèle d’un club essentiellement transatlantique, elle est devenue une enceinte ouverte aux chefs d’Etat et de gouvernement, aux ministres comme aux différentes composantes de la société civile du monde entier. La Conférence sur la sécurité est aujourd’hui un rendez-vous central de l’agenda stratégique international.

L’édition 2017 de cette rencontre annuelle devrait porter sur les thématiques suivantes : l’avenir de l’OTAN et celui des relations avec les Etats-Unis, la politique de sécurité et de défense commune, la Syrie, les relations avec la Russie, la situation sécuritaire en Asie orientale et la guerre de l’information.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable