La France et l’Allemagne souhaitent renforcer encore l’importance de la langue du partenaire dans les systèmes éducatifs des deux pays et lui accorder, dans ce cadre, une position privilégiée. La connaissance de la langue du partenaire constitue un atout particuliercar elle améliore les chances de chacun en matière de formation, d’études et d’activité professionnelle et ouvre la voie à un rapprochement et une compréhension sociale renforcés.
La coopération dans la mise en œuvre du plan stratégique en faveur de la langue du partenaire est coordonnée côté allemand par le plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne pour les affaires culturelles et côté français par le ministre de l’Education nationale.
L’allemand est la troisième langue vivante enseignée et France, tandis que le français se positionne en deuxième place en Allemagne, juste après l’anglais.
Les relations franco-allemandes sont très riches en ce qui concerne la promotion de l’apprentissage de la langue du partenaire, grâce notamment à l’action de nombreux organismes nationaux et binationaux :
- Le Goethe-Institut : Dans plus de 90 pays, il propose des cours et des examens d’allemand et est l’ambassadeur de la langue allemande dans le monde (source : site du Goethe Institut).
- L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) : Créé en 1963, l’OFAJ soutient de nombreux projets de travail linguistique extra-scolaire : cours de langue en tandem, animation linguistique, formation d’animateurs-interprètes, projet télé-tandem, etc. Par ailleurs, il accorde des bourses de cours de langue et diffuse du matériel pédagogique (glossaires, CD Roms, etc.).
- Le réseau Institut français d’Allemagne : En Allemagne, le premier Institut français fut créé à Fribourg en 1949. De nombreux autres Instituts français et Centres franco-allemands indépendants ont été ouverts au fil des années dans les plus grandes villes du pays, faisant de l’Institut français d’Allemagne et de ses partenaires l’un des plus développés au monde (source : site des Instituts français d’Allemagne). Ce réseau regroupe l’ensemble des représentations culturelles françaises en Allemagne : Instituts français, Antennes Culturelles, Centres franco-allemands.
- Le service d’échanges universitaires allemand (DAAD - Deutscher Akademischer Austauschdienst) : Il offre des renseignements sur les écoles et instituts proposant des cours d’allemand, sur des cours d’été dans des écoles allemandes, sur les méthodes d’apprentissage en ligne ainsi qu’une présentation de l’ensemble des examens de langue allemande reconnus.
- L’Action pour l’Allemand dans l’Enseignement Supérieur (AllES) : Elle vise à accroître l’intérêt des bacheliers tant pour l’étude de la langue allemande que pour les cursus universitaires ayant pour objectif la formation d’experts franco-allemands dans différents domaines (économie, droit, etc..). En facilitant les liens directs entre les facultés et les bacheliers, l’AllES vise à assurer le maintien d’un nombre suffisant d’experts franco-allemands ayant des connaissances approfondies de la langue et de la culture du partenaire.