L’éducation est un champ privilégié de la coopération franco-allemande. La France entretient ainsi un réseau de coopération culturelle, académique, scientifique et technique dense en Allemagne avec 11 Instituts français, 13 structures binationales (centres culturels et antennes franco-allemands), un centre de recherche en histoire (Institut français d’histoire en Allemagne, à Francfort) et 15 établissements d’enseignement français.
Les relations franco-allemandes sont très riches dans le domaine de l’éducation grâce notamment à l’action de nombreux projets et organismes binationaux :
- L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) : Créé en 1963, l’OFAJ promeut des activités et des échanges dans tous les domaines concernant la jeunesse. Il a permis à environ 10 millions de jeunes de se rencontrer, et chaque année, ce sont près de 200.000 jeunes qui participent à ses programmes. L’Office propose également des échanges trilatéraux, en particulier avec les pays d’Europe centrale et orientale et les pays de l’Europe du Sud-Est, afin de renforcer la coopération européenne.
- L’Université franco-allemande (UFA) : Créée en 1997, elle est constituée par un réseau de 208 établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui proposent des cursus intégrés du premier au troisième cycle débouchant sur plus de 196 diplômes binationaux ainsi que des programmes de recherches communs. 6 100 étudiants sont inscrits dans un cursus intégré financé par l’UFA. Il existe par ailleurs 2 740 coopérations universitaires franco-allemandes.
- La mise en place d’une « journée franco-allemande » annuelle le 22 janvier dans les établissements scolaires des deux pays.
- L’édition de manuels d’histoire franco-allemand à l’usage des lycéens en France et en Allemagne.
- Le Master Européen de Gouvernance et d’Administration (MEGA) : Dans leur déclaration commune lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 2003, le Président de la République française et le Chancelier allemand ont demandé à leurs gouvernements de mettre en place un nouveau programme conjoint de formation en administration publique. Lors du Conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004, les ministres chargés de la fonction publique, Renaud Dutreil et Otto Schily, ont signé un arrangement administratif permettant le lancement de la phase pilote du Master. En 2005, la première promotion a débuté son cursus. Orienté vers la pratique, le programme MEGA doit permettre à de jeunes cadres supérieurs des secteurs publics et privés d’acquérir une connaissance approfondie des administrations française, allemande et de l’Union européenne.
- ProTandem : Créé suite à l’accord instituant un programme d’échange de jeunes et d’adultes en matière de formation professionnelle initiale et continue et signé le 5 février 1980 entre la République française et la République fédérale d’Allemagne, ProTandem organise des échanges de groupes de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue. Depuis sa création, ProTandem a ainsi permis à plus de 95 000 jeunes et adultes de séjourner dans le pays partenaire. Actuellement, les échanges s’effectuent dans plus de 50 métiers différents.
- L’Abibac : Créé en 1994, l’Abibac est un examen qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de son équivalent allemand, l’Abitur. Il donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes. L’Abibac traduit la volonté des gouvernements français et allemand de renforcer l’enseignement de la langue et de la civilisation du pays partenaire et de faciliter la mobilité des étudiants.