La relation bilatérale entre la France et l’Allemagne est intense et dynamique et reste essentielle pour leurs objectifs stratégiques, notamment en ce qui concerne l’Europe de la défense et la rénovation de l’OTAN. Initiée sous le sceau de la réconciliation, elle garde un caractère spécial par son volume et sa qualité. Elle se fonde sur les intérêts communs et la confiance réciproque.
La coopération militaire franco-allemande est fortement structurée et son périmètre d’action très vaste. Elle trouve son expression au travers du Conseil Franco-Allemand de Défense et de Sécurité (CFADS) qui réunit le Président et la Chancelière avec les ministres de la défense et des Affaires étrangères ainsi que les chefs d’Etat-Major des Armées tous les six mois.
Malgré leur différence de culture stratégique, la France et l’Allemagne ont tissé de longue date une coopération dense et structurée dans le domaine de l’armement, qui porte à la fois sur des programmes d’armement, de la recherche et des essais. Cette coopération s’est principalement développée dans le domaine de l’aéronautique (missile MILAN, hélicoptères Tigre, Airbus A400m, missile METEOR etc.). Le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité du 13 juillet 2017 a vu le lancement de nombreux autres projets très ambitieux dont les deux plus emblématiques sont le char de combat de futur (Main Ground Combat System – MGCS) dans le domaine de l’armement terrestre et le système de combat aérien du futur (SCAF) dans le domaine aéronautique, qui repose sur un avion de combat de nouvelle génération. Par ailleurs, la France et l’Allemagne sont associées au sein de l’Agence spatiale européenne et coopèrent étroitement au sein des programmes Ariane (fusées de lancement de satellites) et Galileo (réseaux satellitaires de communication).
La coopération franco-allemande en matière de défense est caractérisée par plusieurs institutions dont :
- La Brigade Franco-Allemande (BFA) : Créée en 1989, son état-major ainsi que le bataillon de commandement et de soutien mixte sont implantés à Müllheim. Unité unique au monde, où 5000 soldats français et allemands servent quotidiennement côte à côte, elle est au service de la paix et de la sécurité partout dans le monde. Elle peut être amenée à intervenir dans l’ensemble des missions de maintien de la paix et de la sécurité sous couvert de l’ONU, l’OTAN ou l’Union européenne.
- L’Eurocorps : Créé en 1992, l’Eurocorps est un état-major multinational comprenant des soldats français, allemands, belges, espagnols et luxembourgeois, qui peuvent être engagés dans le cadre de l’UE et de l’OTAN.
- L’échange et la formation conjointe d’officiers : Le premier poste d’officier d’échange entre un officier allemand et un officier français a été créé le 1er novembre 1991, sur la base d’accords bilatéraux entre les Ministères de la Défense des deux pays. L’échange, l’insertion et la formation d’officiers du pays partenaire ont pour objectif d’améliorer la connaissance de la culture de l’autre pays, d’accroître la confiance mutuelle et de favoriser ainsi l’échange d’informations et d’expériences.
- L’École franco-allemandes du Tigre (EFA) : Créée en 2003, l’école fournit aux régiments des équipages aptes à leur premier emploi respectif : pilote, chef de bord, chef de patrouille, moniteur. Les volets pilotage et formation tactique s’effectuent au Luc en France tandis que la formation technique se déroule à Fassberg en Allemagne.