Signé le 22 janvier 2019, le Traité d’Aix-la-Chapelle acte la volonté politique des deux pays d’élargir le champ de leur coopération et de rapprocher leurs sociétés civiles. A travers de nouvelles mesures, l’amitié franco-allemande s’élargit vers de nouveaux horizons.
- La coopération accrue au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, à l’occasion du mandat de deux ans de l’Allemagne comme membre non-permanent du Conseil de sécurité en 2019 et 2020. Ce projet a notamment donné lieu à une concertation bilatérale accrue pendant les présidences française et allemande au Conseil de sécurité des Nations unies. Les ministres allemand et français des Affaires étrangères ont ainsi lancé en avril 2019 l’Alliance pour le multilatéralisme – qui vise à réunir les pays convaincus de l’importance de la coopération pour la stabilité internationale et s’est réunie à 9 reprises depuis lors.
- La promotion de directives au niveau international sur l’éthique des nouvelles technologies et de valeurs communes dans la sphère du numérique et la société numérique.
La coordination franco-allemande s’est poursuivie entre les ambassadeurs chargés du numérique, notamment dans le cadre de la présidence allemande de l’UE. La signature de la « Déclaration de Berlin sur la société numérique et une administration numérique basée sur des valeurs » le 8 décembre 2020 a permis d’édicter des grands principes de transformation numérique de l’État. L’accord intervenu, en décembre 2020 durant la présidence allemande du Conseil des ministres de l’Union européenne, sur le projet de règlement européen relatif à la lutte contre les contenus terroristes en ligne a constitué une nouvelle étape dans cette entreprise, tout comme les orientations générales obtenues au Conseil des ministres de l’Union européenne fin 2021 sur les projets de règlement européens sur les marchés numériques (Digital Markets Act) et sur les services numériques (Digital Services Act) qui devraient être adoptés en 2022. - La mise en place d’un partenariat plus étroit avec l’Afrique tant sur le plan commercial que dans la lutte contre le changement climatique et en faveur des pays du Sahel.
- La création de 4 instituts culturels franco-allemands intégrés (Rio de Janeiro, Palerme, Erbil, Bichkek) et co-localisation de 5 instituts français et allemands (Cordoba, Atlanta, Glasgow, Minsk, Ramallah). Trois ICFA ont déjà été inaugurés : à Palerme, en Sicile ; à Ramallah, dans les territoires palestiniens ; et plus récemment à Atlanta, aux Etats-Unis. A terme, 6 autres instituts viendront renforcer le réseau de coopération et d’action culturelle. Un projet est notamment en cours à Erbil au Kurdistan irakien, où l’ICFA viendra s’installer dans la citadelle d’Erbil, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Relais d’influence pour les deux pays, les ICFA amplifient la coopération culturelle franco-allemande à l’étranger et facilitent la diffusion des valeurs démocratiques et humanistes partagées. Ils permettent ainsi de mener une action extérieure de plus grande envergure ayant un impact significatif auprès des populations locales.
- L’appui commun à la coopération nord-sud dans le domaine des mathématiques grâce à l’entrée de l’Allemagne dans les membres du Centre français de l’UNESCO de catégorie II CIMPA (Centre international de mathématiques pures et appliquées).