Les relations franco-allemandes sont très riches dans le domaine de la recherche grâce notamment à l’action de nombreux organismes binationaux :
- Le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) : Créé en 1954 par un accord gouvernemental entre la République fédérale d’Allemagne et la France, il analyse les relations franco-allemandes. L’Ifri du côté français et la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) du côté allemand en exercent la tutelle administrative.
- Le Centre Marc Bloch : Fondé en 1992, le Centre Marc Bloch est un centre de recherche franco-allemand en sciences sociales travaillant dans une perspective pluridisciplinaire. Il consacre une partie de ses activités à l’organisation de colloques ainsi qu’à la formation des chercheurs.
- Le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) rassemble depuis 2001 douze établissements d’enseignement supérieur en réseau au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP). Le CIERA est motivé par une volonté d’innovation scientifique et pédagogique afin de soutenir, dans leurs études ou leur travail de recherche, les masterants, doctorants et chercheurs spécialisés dans le domaine des études allemandes ou travaillant en étroite coopération avec l’Allemagne.
- Le Deutsch-Französisches Institut (Institut Franco-Allemand) : Institut indépendant de recherche, de documentation et d’expertise consacré à la France et aux relations franco-allemandes dans le contexte européen. Depuis plus de 75 ans, il constitue une plate-forme du dialogue franco-allemand, promeut et accompagne la coopération politique, économique et sociale entre les deux pays.