Les relations économiques et commerciales entre la France et l’Allemagne sont particulièrement denses. En 2022, 1 600 entreprises avec 5337 filiales françaises sont implantées en Allemagne (soit 30 % des filiales françaises implantées dans la zone euro), emploient plus que 340 000 personnes et génèrent, selon l’INSEE, un chiffre d’affaires de 147 Mds€. En sens inverse, 3 000 entreprises allemandes sont implantées en France, emploient 325 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de 135 Mds€. L’Allemagne demeurait, en 2022, le premier partenaire commercial, le premier client et le premier fournisseur de la France.
Les relations franco-allemandes sont très riches dans le domaine économique grâce à divers projets et organismes bilatéraux :
- La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI / AHK) : Fondée le 15 juin 1955, la CFACI, plus grande Chambre de Commerce et d’Industrie étrangère présente en France, accompagne les relations économiques franco-allemandes. Implantée à Paris et à Berlin, elle réunit environ 850 entreprises et institutions et accompagne les entreprises dans leur développement commercial dans le pays partenaire.
- La Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Allemagne (CCFA) : Basée à Sarrebruck depuis 1957, elle assure principalement des prestations d’appui commercial aux exportateurs français qui sont complémentaires à celles de Business France.
- Les Rencontres franco-allemandes d’Evian : Créées en 1992 par les Présidents Edzard Reuter (Daimler-Benz), Antoine Riboud (Danone), Marcus Bierich (Bosch) et Jean François-Poncet, ces rencontres, qui se tiennent tous les ans, prolongent au niveau des entreprises la coopération franco-allemande et établissent des relations personnelles entre leurs dirigeants.
- Le Club Economique Franco-Allemand (CEFA) : Créé en juin 2005, le CEFA résulte de l’initiative d’un petit groupe de chefs d’entreprises, français et allemands. Le Club a pour objectif de contribuer à resserrer les liens économiques entre les deux pays à travers une quinzaine de rencontres annuelles sur des sujets d’actualité généraux ou plus techniques. Il constitue un réseau de plus de 350 adhérents, actifs dans le monde des affaires, à parité allemands et français.
- Le Cercle économique franco-allemand de Berlin : Fondé en décembre 2012, le Cercle économique franco-allemand vise à faire se rencontrer des personnalités issues du monde des affaires, de la politique ou de la culture qui, de par leurs activités, font vivre la relation franco-allemande au quotidien. Il organise régulièrement des rencontres qui prennent la forme de débats à la suite desquels un temps d’échange informel entre les participants et l’intervenant est prévu.
- Le Forum économique franco-allemand : Les deux grands quotidiens économiques français et allemand, Les Echos et le Handelsblatt, ont créé ensemble en 2014 une grande conférence franco-allemande afin de rapprocher les décideurs d’entreprises allemands et français. Cet évènement est organisé tous les ans en alternance à Paris et Berlin.
Qualifiée d’historique et d’inédite, l’initiative franco-allemande pour la relance européenne face à la crise du Coronavirus présentée par le Président de la République et la Chancelière le 18 mai 2020 a impulsé une nouvelle dynamique. Ses propositions, reprises par la Commission le 27 mai, ont abouti au Conseil européen le 21 juillet dernier avec un accord sur un plan de relance de 750 Mds€ dont 390 Mds€ de subventions aux États-membres et aux secteurs financées par un emprunt européen. Cette initiative a marqué une nouvelle étape dans les relations bilatérales franco-allemandes puisque l’Allemagne, alliée des pays « frugaux » et par conséquent traditionnellement opposée à l’idée de tout endettement commun, s’est ralliée à une vision française plus encline à la solidarité.