Soulignant l’intensité et l’importance des relations franco-allemandes, tant dans un contexte bilatéral que dans une perspective européenne, les gouvernements français et allemand ont exprimé, à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003, leur volonté d’approfondir leur coopération en instituant un Conseil des ministres franco-allemand et en désignant, dans chaque pays, un Secrétaire général pour la coopération franco-allemande (SGCFA). Actuellement, le SGCFA française, nommée par E. Macron en 2024, est Jean-Noël Barrot, également Secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes. Son homologue allemande Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des affaires européennes a été désignée pour cette fonction en 2021.
Chargées de dynamiser la concertation gouvernementale entre les deux pays, les Secrétaires générales s’appliquent également à favoriser le rapprochement des sociétés civiles et, en tant que Ministres délégués aux Affaires européennes, soutiennent des projets bilatéraux qui ont une vocation européenne.
Les chevilles ouvrières des deux gouvernements
Placés sous l’autorité des chefs de gouvernements, les Secrétaires généraux ont une mission de coordination de la coopération gouvernementale franco-allemande renforcée. Leur action permet de définir avec chaque ministère, les politiques conjointes qui seront adoptées lors des Conseils des ministres franco-allemands.
Au-delà de ce rôle national, les Secrétaires généraux œuvrent au niveau local au renforcement de la coopération régionale et transfrontalière, notamment en organisant des rencontres dans les régions et les Länder en s’entretenant avec les responsables locaux.