Les partenariats franco-allemands de coopération décentralisée associent deux communes, intercommunalités, départements ou régions, qui nouent des relations amicales s’appuyant sur un lien officiel (une charte de jumelage, une convention de partenariat …). Ce type de partenariats est essentiel pour le dynamisme franco-allemand. Ils proposent différents types d’échanges qu’ils soient linguistiques, scolaires, culturels, économiques, environnementaux, professionnels ... Ces coopérations contribuent à une meilleure compréhension mutuelle entre les deux pays partenaires.
Ces actions de coopération ont débuté par le mouvement des jumelages franco-allemands, né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 1950, le maire de Montbéliard, Lucien Tharradin, ancien résistant et rescapé de Buchenwald, pose les premières bases d’un jumelage avec Ludwigsburg dans le Bade-Wurtemberg, qui sera officialisé en 1962.
Si les partenariats entre communes sont les plus anciens, les échanges entre régions et départements se développent également. Aujourd’hui, on dénombre plus de 2 300 jumelages et partenariats franco-allemands de villes, départements et régions. La coopération est bien sûr particulièrement développée dans les régions frontalières, où le processus d’intégration européenne tient une place essentielle, mais il existe aussi nombre de partenariats associant des collectivités parfois très éloignées les unes des autres.
Alors qu’ils concernaient principalement la culture, le sport ou l’éducation, les partenariats locaux sont aujourd’hui en voie de diversification, comme en témoigne l’apparition de projets communs dans des domaines tels que l’économie ou la recherche.