L’accord relatif à l’apprentissage transfrontalier a été signé le vendredi 21 juillet 2023 par Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et son homologue allemande Annalena Baerbock, ministre fédérale des Affaires étrangères, dans le cadre de leur déplacement commun en Alsace et en Rhénanie-Palatinat. Cet accord va permettre aux apprentis d’effectuer une partie de leur formation dans l’autre pays.
Cet accord offre une nouvelle base juridique aux centres de formation, aux entreprises et aux jeunes pour développer ces filières entre le territoire métropolitain français et les Länder allemands du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre.
Destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans l’espace transfrontalier, cet accord permettra à ses bénéficiaires qui suivent une formation théorique en France d’effectuer leur formation pratique dans une entreprise située dans les trois Länder frontaliers (Sarre, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat).
Cet accord résulte de négociations menées entre les deux Etats, après un Avis du Comité de coopération transfrontalière (CCT) franco-allemand et dans l’esprit d’intégration européenne du Traité d’Aix-la-Chapelle (22 janvier 2019).
En savoir plus : l'article sur France Diplomatie