Lors du Conseil Affaires Générales (CAG) le 19 septembre 2023 à Bruxelles, un groupe de travail franco-allemand réunissant des experts indépendants a présenté son rapport sur les réformes institutionnelles de l’Union européenne (UE). La Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, Laurence Boone, et son homologue allemande, Anna Lührmann, ministre-adjointe à l’Europe et au Climat, avaient donné mandat, en janvier 2023, à ce groupe d’experts, pour lancer une réflexion parmi les Etats membres sur les réformes institutionnelles à introduire dans la perspective des futurs élargissements.
Comment l’UE sera-t-elle en capacité de réagir rapidement et avec flexibilité aux défis du moment dans une Europe élargie ? Dans un environnement plus compétitif et plus instable, L’Europe doit trouver les moyens de mieux se protéger et de promouvoir ses intérêts communs.
Ce rapport présente une série d’options et de recommandations pour répondre à ces questions majeures, il est une contribution importante à la réflexion menée par les 27 Etats membres.