Le Président Emmanuel Macron s'est rendu à Berlin ce vendredi pour un entretien en format Weimar avec Olaf Scholz, Chancelier d'Allemagne et Donald Tusk, Premier ministre de Pologne.
Les dirigeants ont échangé sur la contribution de la France, de l’Allemagne et de la Pologne à la sécurité et la défense du continent européen, dans le contexte de la guerre d’agression russe en Ukraine.
Réaffirmant leur volonté d’apporter un soutien indéfectible et dans la durée à l’Ukraine, ils ont effectué un suivi des travaux menés dans le cadre de la conférence de soutien à l’Ukraine qui s’est déroulée le 26 février à Paris, ainsi que des initiatives prises au niveau européen pour apporter une aide militaire à l’Ukraine.
Cette rencontre a également été l’occasion d’échanger sur les sujets à l’ordre du jour du Conseil européen des 21 et 22 mars (outre la sécurité et la défense, la situation au Proche-Orient, l’élargissement de l’UE ou encore l’agriculture), ainsi que sur les priorités politiques du prochain cycle institutionnel qui s’ouvrira après les élections européennes.