Le 24 juin 2024, M. Sébastien Lecornu, ministre des armées, s'est entretenu avec M. Boris Pistorius, ministre de la défense de la République fédérale d'Allemagne, et M. Władysław Kosiniak-Lamysz, ministre de la défense nationale de Pologne, dans le format dit de «Weimar défense», à l'Hôtel national des Invalides.
À cette occasion, les ministres ont souligné l'excellence de leur coopération de défense, fondée sur une relation structurelle solide et nourrie par un dialogue régulier.
La rencontre des ministres a également permis de rappeler la position partagée par Paris, Berlin et Varsovie en faveur du renforcement de l'aide multidimensionnelle accordée à l'Ukraine.
En amont du sommet de l'OTAN à Washington les 9, 10 et 11 juillet prochains, les ministres ont réitéré leur engagement en faveur d'une «Europe puissance», bâtie en complémentarité avec le rôle et les missions de l'Alliance.
Réunis dans le format dit de «Weimar défense», les ministres français, allemand et polonais ont souligné la qualité de leur coopération politique et militaire, qualifiée d'élément moteur au sein des institutions européennes. Paris a ainsi rappelé le caractère incontournable des partenariats noués avec la République fédérale d'Allemagne et avec la Pologne.
Matérialisée par la perspective d'un exercice trilatéral fin 2024, par des entraînements communs prévus sur le sol polonais en 2025, par l'intégration de la France à l'initiative pour la mobilité militaire, ainsi que par une réflexion sur les frappes dans la profondeur, la coopération de défense s'inscrit également dans une volonté partagée de renforcer la coordination de l'aide à l'Ukraine par l'OTAN.
Les ministres ont ainsi réaffirmé la priorité accordée au soutien à l'Ukraine, dans le contexte de la guerre d'agression illégale menée par la Russie. Ils ont rappelé le cadre de la légitime défense dans lequel s'inscrit l'aide multidimensionnelle accordée notamment au bénéfice des forces armées ukrainiennes. En complément, les ministres ont noté l'importance de la menace pesant sur la Moldavie et la Géorgie, ainsi que la nécessité d'assistance et de coordination en résultant.
En amont du sommet de l'OTAN à Washington, les ministres ont souligné leurs convergences de vues sur l'analyse du contexte international. Ils ont mentionné la création d'un centre conjoint d'analyse et de formation en Pologne, s'inscrivant dans le cadre du renforcement du rapprochement de l'OTAN et de l'Ukraine. S'accordant sur la nécessité de poursuivre l'agenda de transformation de l'OTAN, les ministres ont rappelé l'importance de la poursuite des efforts en matière d'interopérabilité, comme celle de l'atteinte de l'objectif des 2%.
Les ministres ont aussi évoqué leur ambition partagée d'une Europe puissante, plus souveraine dans le domaine de la défense, dans le but de renforcer le pilier européen de l'Alliance.
Enfin, cette rencontre a également permis de consolider plusieurs projets concrets dans le domaine de l'industrie de défense européenne, dans le cadre de la coopération dynamique qui anime les armées françaises, allemandes et polonaises./.
(Source : site Internet du ministère des armées)