Lors du Conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023 et à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée, le Président de la République et le Chancelier fédéral d’Allemagne ont annoncé la création d’un billet franco-allemand pour les jeunes des deux pays.
Cette initiative, officiellement lancée lundi 12 juin 2022 par Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, et son homologue allemand, Volker WISSING, ministre fédéral du Numérique et des Transports, prendra la forme d’un « Passe France Allemagne ».
Accessible à tous les jeunes de 18 à 27 ans, il permettra à 30 000 jeunes Français de se rendre en Allemagne à compter du 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, et de profiter de jusqu’à 7 jours de voyage illimité et gratuit sur tout le réseau ferroviaire allemand.
Le dispositif identique sera disponible pour 30 000 jeunes Allemands.
Le Passe France Allemagne va ainsi au-delà d’un simple billet aller-retour : chaque jeune peut décider de son programme et ainsi choisir la durée de son séjour, les trajets et les villes visitées, pour découvrir l’Allemagne, sa culture et ses jeunesses.
Dès lundi, 60 000 Passe France-Allemagne seront distribués gratuitement par les deux Gouvernements, avec l’appui de SNCF et de DB, sur la plateforme : passefranceallemagne.fr.
Concernant la France, 15 000 Passes France Allemagne sont accessibles selon le principe « premier arrivé, premier servi ». Les 15 000 autres Passes France Allemagne seront distribués prioritairement à des publics spécifiques éligibles : étudiants boursiers, apprentis et jeunes avec moins d’opportunités.
Catherine COLONNA, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a déclaré : « Nous fêtons cette année le soixantième anniversaire de la réconciliation entre la France et l’Allemagne et cette belle initiative traduit de manière très concrète l’esprit du traité d’Aix-la-Chapelle, signé il y a 4 ans, dans le but de rapprocher davantage nos deux peuples, et tous les Européens ! »
Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a déclaré : « Voyager en Europe est une opportunité sans équivalent pour les jeunes françaises et français. Elle nous permet de mesurer combien nous partageons de valeurs et de projets avec nos voisins. Depuis 1987, nous encourageons cette mobilité à travers le programme Erasmus+. Je me réjouis de voir de nouvelles possibilités de voyages apparaitre aujourd’hui avec ce passe franco-allemand inédit. Pour que les questions de ressources ne puissent faire obstacle à cette découverte, nous sommes fiers que 5000 de ces passes soient en priorité destinés aux étudiants boursiers. »
Carole GRANDJEAN, ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a déclaré : « Ce Passe France-Allemagne est une formidable opportunité de renforcer notre connaissance mutuelle et nos liens entre nos deux pays. Je suis très heureuse que les apprentis puissent s’en saisir ! C’est une étape supplémentaire dans la construction d’une « Europe des compétences » et la promotion des mobilités des jeunes de la voie professionnelle. »
Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, a déclaré : « Le Passe France-Allemagne est une formidable nouvelle pour tous les jeunes de notre pays qui, dès le 1er juillet, pourront se rendre et circuler en train en Allemagne, gratuitement et de manière illimitée. Avec ce dispositif, nous célébrons l’amitié franco-allemande et œuvrons pour valoriser le train comme mode de transport de référence. J’appelle tous les 18-27 à se saisir de ce dispositif et à réserver leur Passe au plus vite. »
Laurence BOONE, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, a déclaré : « Se connaitre et échanger, c’est se rapprocher. Faciliter la mobilité des jeunes Français et Allemands permet de renforcer le socle de l’amitié franco-allemande, de construire son avenir et de nourrir le projet européen. »
Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a déclaré : « 60 ans après le traité de l’Elysée qui a scellé la réconciliation entre nos deux pays, nous avons voulu offrir 30 000 billets de train aux jeunes Français de 18 à 27 ans et autant aux jeunes Allemands afin que respectivement, ils connaissent mieux l’Allemagne et la France. Parce que nous sommes Européens, partenaires, amis, l’émancipation de nos jeunesses passe par le voyage et la découverte de l’autre. »
Accès à la plateforme : https://passefranceallemagne.fr/
En savoir plus : Communiqué sur Diplomatie.gouv.fr