Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rendra en Allemagne, en Rhénanie-Palatinat, puis en Alsace, le vendredi 21 juillet 2023, lors d’un déplacement conjoint avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, ministre fédérale des Affaires étrangères. La coopération frontalière sera inscrite au cœur de ce déplacement.
Catherine Colonna visitera, avec son homologue, la station de traitement et de stockage d’eau à Steinfeld, en Rhénanie-Palatinat. Cette station, destinée à produire l’eau potable pour le Palatinat du Sud et l’Alsace du Nord, s’inscrit dans le projet franco-allemand PAWENA (Palatinat Alsace Wasser Eau Nature), financé par les fonds européens. Cette installation illustre la coopération bilatérale en matière d’environnement.
Les deux ministres se rendront au village de Scheibenhardt à la frontière en Allemagne ainsi qu’à Lauterbourg, en Alsace, dans les locaux de l’Eurodistrict PAMINA (Palatinat, Mittlerer Oberrhein et Nord-Alsace), qui a pour mission d’informer les frontaliers et de mutualiser les compétences entre la France et l’Allemagne en zone frontalière. Catherine Colonna et Annalena Baerbock procèderont à la signature de l’accord franco-allemand sur l’apprentissage frontalier qui vise à dynamiser la formation en apprentissage de part et d’autre de la frontière. Le déplacement se conclura par un échange avec des citoyens et des élus français et allemands de la région.