Le Président Emmanuel Macron a accueilli Andrzej Duda, Président de la République de Pologne, et Olaf Scholz, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, ce lundi au Palais de l’Élysée pour un Sommet du triangle de Weimar.
Entretien bilatéral et dîner de travail
Le Président de la République s’est d’abord entretenu, lors d’un entretien bilatéral, avec le Président de la République de Pologne. Le Sommet du triangle de Weimar a ensuite eu lieu sous la forme d’un dîner de travail à l’Élysée. La dernière réunion dans ce format s’était tenue le 19 février dernier, en Allemagne, à l’occasion de la Conférence de Munich sur la Sécurité.
Les trois dirigeants ont ensemble évoqué la nécessaire coordination européenne dans l’assistance militaire à apporter à l’Ukraine pour lui permettre de mener à bien sa contre-offensive ainsi que dans l’assistance humanitaire, notamment suite à l’attaque du barrage de Kakhovka. Il était également question des garanties de sécurité qui pourront être apportées à l’Ukraine, dans la durée, afin de garantir sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Cet échange leur a enfin permis de préparer les prochaines échéances européennes et internationales : le Conseil européen des 29 et 30 juin ainsi que le Sommet de l’OTAN à Vilnius les 11 et 12 juillet.
En savoir plus : Communiqué de presse sur Elysée.fr