La création, en 1991, du triangle de Weimar par les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais répondait à l’idée que les 3 pays partageaient une vision commune du devenir de l’Europe et que la réconciliation des sociétés permettrait une action européenne concertée.
Le triangle a d’abord été l’enceinte privilégiée d’appui à la réconciliation germano-polonaise, inspirée de l’expérience franco-allemande. Après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne en 2004, le format a évolué vers celui d’une enceinte de concertation en amont des négociations européennes.
Dans le cadre du triangle, des rencontres à haut niveau ont lieu régulièrement. Des réalisations se concrétisent également, tant dans les domaines des Affaires étrangères et de la défense, que de la culture ou de la recherche.
Rencontres
Le dernier Sommet du triangle de Weimar au niveau des chefs d’État (président de la République, chancelière fédérale allemande et président de la République de Pologne) s’est tenu à Varsovie le 7 février 2011, à l’occasion du 20e anniversaire du format Weimar.
Au niveau des ministres des Affaires étrangères, la dernière rencontre a eu lieu le 15 octobre 2020 à Paris. Elle a été précédée de réunions en Allemagne, à l’occasion du 25e anniversaire du triangle (Weimar, 28 août 2016) et de l’ouverture de la conférence annuelle des ambassadeurs allemands (Berlin, 29 août 2016). Retour ligne automatique
Les ministres se sont ensuite réunis à Kiev le 14 septembre 2016. Retour ligne automatique
Le 7 août 2020, les 3 ministres ont publié une déclaration commune à la veille des élections en Biélorussie.
Un format dit « Weimar plus » rassemblant les ministres des Affaires étrangères des trois pays ainsi que ceux de l’Italie et de l’Espagne s’est réuni en 2010, 2012 et 2015.
La dernière réunion des ministres de l’Économie et des Finances s’est tenue le 4 juillet 2019 à Poznan (Pologne). Elle a abouti à la signature d’une déclaration conjointe pour appeler à la modernisation de la politique de concurrence européenne. Les ministres de l’Agriculture des 3 pays se sont pour leur part réunis en octobre 2019 à Varsovie.
Une rencontre en format Weimar au niveau des Secrétaires d’État chargés des Affaires européennes a eu lieu le 21 janvier 2020 à Lens (Hauts-de-France).
Les parlementaires se rencontrent également dans le même cadre. Le dernier triangle de Weimar du président de l’Assemblée nationale française et de ses 2 homologues a eu lieu en 2016 à Paris. Retour ligne automatique
La dernière rencontre du président du Sénat avec le président du Bundesrat allemand et le président du Sénat de Pologne s’est déroulée le 14 juin 2019 à Paris. Le Président du Sénat, Gérard Larcher, a échangé avec ses homologues allemand et polonais en visio-conférence le 18 février 2021.
Réalisations
Des coopérations concrètes ont été mises en place dans un grand nombre de domaines.
Affaires étrangères
Module de formation commun à l’attention de jeunes diplomates allemands, français et polonais mis en place en 2006 après le Sommet de Mettlach. Cette formation annuelle est organisée par l’Institut diplomatique du MEAE, l’Académie diplomatique allemande et l’Institut diplomatique polonais. La dernière session s’est tenue les 29 et 30 janvier 2018 à Varsovie.
Coopération entre les centres d’analyse, de prévision et de stratégie. Elle s’est concrétisée en 2018 par une table-ronde sur l’avenir de l’Europe organisée par l’Ambassade de Pologne en France.
Politique de sécurité et de défense commune
Réunion ministérielle en vue d’une relance de l’Europe de la défense en format « Weimar plus » initiée par la Haute Représentante de l’Union européenne sur la demande des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des 3 pays.
Création d’un centre d’opération et de planification de l’Union européenne pour la Corne de l’Afrique en janvier 2012 - coopération structurée renforcée en matière de défense à laquelle participe une majorité d’États membres. Cette coopération a été décidée en 2018 sur la suggestion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense français, allemand et polonais.
Coopération universitaire franco-germano-polonaise
Le point d’appui de cette coopération est l’Université européenne de la Viadrina, à Francfort-sur-l’Oder. La France met à disposition de cette université 2 enseignants-chercheurs. Le master tri-national d’études européennes « Europa », inauguré en 2013, permet aux étudiants d’effectuer des mobilités d’un semestre alternativement dans les universités d’Opole (Pologne), de Mayence et de Dijon.
Recherche
la Fondation Genshagen, située près de Berlin (initialement un centre franco-allemand) associe depuis 2015 la Pologne et conduit des projets de recherche trilatéraux.
Colloques en format Weimar dans le domaine des sciences humaines et sociales organisés par le Centre Marc-Bloch de Berlin et le Centre franco-polonais de recherches en sciences humaines et sociales de l’Université de Varsovie.
Culture
Prix Adam Mickiewicz remis chaque année depuis 2006 par le Comité pour la promotion de la coopération franco-germano-polonaise à des institutions ou des personnalités qui ont contribué aux relations entre les 3 pays.
ce titre, le réseau Eurocités a été récompensé pour avoir permis le montage de nombreux projets européens entre les trois partenaires du triangle de Weimar dans le domaine de la coopération décentralisée.
Société civile
La société civile, comprise comme l’ensemble des acteurs non-institutionnels, fait directement vivre la coopération trilatérale du Triangle de Weimar. De nombreux projets ont été mis en place par des associations présentes dans les trois pays (Échange de jeunes, jumelages de villes, manifestations culturelles). Ces associations sont souvent partenaires et constituent un réseau de citoyens engagés dans les relations entre la France, l’Allemagne et la Pologne. On peut citer des projets tels le projet Europamobil, financé par la fondation Genshagen, ou encore le projet de Parlement franco-germano-polonais des jeunes coordonné par la Maison de l’Europe des Yvelines. Enfin, le Haut Conseil culturel franco-allemand organise un événement en format Weimar, les 9 et 10 décembre 2021 auprès du ministère de la Culture à Paris sur « La jeunesse et l’Europe : commençons par la culture ! ».
Mise à jour : septembre 2021