Participation du ministre français des Affaires étrangères à la conférence des ambassadeurs allemands - Intervention de M. Hubert Védrine
2000 - 1996
Séance constitutive de l’académie du film franco-allemande.
Visite d’Etat en Allemagne du président français, Jacques Chirac
Discours de J. Chirac devant le Bundestag sur les relations bilatérales et la poursuite de la construction européenne.
Discours de Joschka Fischer à l’université Humboldt sur les institutions européennes.
Inauguration de l’université franco-allemande de Sarrebrück
74ème Consultations franco-allemandes à Paris. Intervention de M. Gerhard Schröder devant l’Assemblée nationale.
Première visite officielle du Président Rau à Paris.
Le nouveau Ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer, expose devant la commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale à Paris sa conception des relations bilatérales et son engagement européen.
72ème Consultations franco-allemandes de Potsdam. Adoption d’une déclaration finale relative au rôle moteur de la relation franco-allemande dans la politique européenne et à la relance des relations bilatérales. Le siège de l’Université franco-allemande est fixé à Sarrebruck.
Gerhard Schroeder est élu Chancelier fédéral.
Voyage en France de M. Gerhard Schröder après les élections fédérales
71èmes Consultations franco-allemandes à Avignon et séminaire des Ambassadeurs français et allemand consacré aux relations transatlantiques. Les deux gouvernements proposent au Président du Conseil de l’U.E. une initiative en faveur d’une Europe proche des citoyens.
Premier sommet du triangle de Weimar au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement à Weimar.
Visite conjointe des Ministre des Affaires étrangères français et allemand à Sarajevo. Il se rendent également les 18 et 19 mars 1998 à Zagreb et Belgrade.
70e sommet franco-allemand axé sur la culture à Weimar. Approbation d'une déclaration commune sur la coopération culturelle et signature de l'accord sur la création de l'Université franco-allemande.
Déclaration commune des Ministres des Affaires étrangères - K. Kinkel et H. Védrine - à Bonn sur le renforcement de la coopération franco-allemande dans le domaine de la politique étrangère. Il est, entre autres, décidé d’élargir l’échange de fonctionnaires au niveau des Ambassades à Paris et à Bonn.
Première réunion de travail commune des groupes d’amitié parlementaires du Bundesrat et du Sénat à Paris.
Arrivée des premiers soldats de la Brigade franco-allemande en Bosnie-Herzégovine, déployés dans le cadre de la force de la stabilisation de la paix.
Consultations franco-allemandes de Nuremberg. Adoption d’un concept franco-allemand en matière de sécurité et de défense.
Visite d’Etat en France du Président de la République Fédérale d’Allemagne, Roman Herzog. Le Président Chirac réitère le soutien de la France à la demande allemande d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Conférence franco-allemande des ambassadeurs à Berlin sur la Russie et l’Ukraine.
A Dijon, les 67ème consultations franco-allemandes portent essentiellement sur la conception de la défense et de la sécurité communes et sur l’élaboration de positions communes en politique étrangère.
Réunion de travail commune des commissions des Affaires étrangères du Bundestag et de l’Assemblée Nationale.
Signature à Karslruhe de l’Accord entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse relatif à la coopération transfrontalière entre les collectivités territoriales et les organismes publics locaux.