Le nouveau ministre français de l'intérieur, Le Roux, rend visite pour la première fois à son homologue allemand, de Maizière.
2016 - 2012
Le président français Hollande participe à la 2e conférence numérique franco-allemande à Berlin avec la chancelière Merkel.
Le ministre délégué à l'Europe Michael Roth rencontre le nouveau ministre français de l'Intérieur, Bruno Le Roux, et est le premier homme politique allemand à le féliciter pour sa nouvelle fonction.
A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, le 10 décembre, l'Allemagne et la France décernent pour la première fois le Prix franco-allemand des droits de l'homme. Le ministre des Affaires étrangères Steinmeier et son homologue français Jean-Marc Ayrault ont honoré jeudi 16 défenseurs des droits de l'homme au ministère fédéral des Affaires étrangères.
Le Premier ministre français Valls ouvre le sommet économique du Süddeutsche Zeitung.
Michael Roth, ministre délégué à l'Europe au ministère fédéral des Affaires étrangères, visite un centre de premier accueil pour réfugiés récemment ouvert à Paris. Il était accompagné de Dominique Versini, adjoint au maire de Paris, et de Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d'Allemagne en France.
Le Premier ministre de Thuringe, Bodo Ramelow, se rend en France pour des entretiens et rencontrera, entre autres, le ministre français des Affaires étrangères Ayrault.
Malu Dreyer, Premier ministre du Land de Rhénanie-Palatinat et actuel président du Bundesrat, se rendra en France pour plusieurs entretiens politiques à partir du 31 octobre 2016. Enfin, le 3 novembre 2016, elle rencontrera son homologue français en tant que président du Conseil fédéral, le président du Sénat Gérard Larcher, à Paris. Une rencontre avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, est également prévue.
Audrey Azoulay, ministre française de la Culture et de la Communication, rencontre Monika Grütters, secrétaire d'État allemande à la Culture à la Chancellerie fédérale à Berlin. Les sujets de discussion incluent la promotion de la littérature, la modernisation du droit d'auteur au niveau de l'UE et la protection internationale des biens culturels.
Le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Harlem Désir, et son homologue allemand Michael Roth, ministre d'État au ministère fédéral des Affaires étrangères, ont ouvert conjointement la 2e session de l'initiative "Think Tanks Tandem" et décerné le "Prix Europe" à ARTE.
Lors de sa visite au Salon du livre de Francfort, le Premier ministre français Valls présentera son pays en tant qu'invité d'honneur du Salon du livre 2017. La présence de la France au salon sera le temps fort d'une année culturelle française en Allemagne.
Dans la soirée, la chancelière Angela Merkel recevra à la chancellerie le président français François Hollande, le président ukrainien Petro Porochenko et le président russe Vladimir Poutine. Là, ils parleront dans le soi-disant "format Normandie" de la mise en œuvre des accords de Minsk pour l'est de l'Ukraine.
Le ministre allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture, Christian Schmidt, rencontre ses homologues français et polonais au Mans. Les ministres de l'agriculture de France, de Pologne et d'Allemagne se réunissent au format "Triangle de Weimar".
Le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Harlem Désir et la ministre fédérale de la Défense von der Leyen célèbrent ensemble la Journée de l'unité allemande avec leurs invités à la résidence de l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne à Paris, Nikolaus Meyer-Landrut.
Le ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann, se rend à Paris et à Strasbourg. La première visite en France du nouveau gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg conduit le ministre-président Kretschmann et sa délégation tout d'abord à Paris, où il rencontre le Premier ministre français Valls, la ministre de l'Environnement et de l'Énergie Royal et le ministre des Affaires étrangères Ayrault.
Le président français Hollande rencontrera dans la soirée à Berlin la chancelière allemande Merkel et le président de la Commission européenne Juncker.
Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, participe avec le ministre français de l'Économie et des Finances, Michel Sapin, au dîner d'ouverture du 3e French German Business Forum à Paris.
Le 49e Conseil économique et financier franco-allemand se réunit au ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie à Berlin.
En sa qualité de plénipotentiaire de la République fédérale pour la coopération culturelle franco-allemande, le premier maire de Hambourg, Olaf Scholz, rend visite au groupe parlementaire franco-allemand au Bundestag.
Michael Roth, ministre délégué chargé de l'Europe au ministère allemand des Affaires étrangères, et Harlem Désir, secrétaire d'État français chargé des Affaires européennes, remettent le prix du concours de l'éducation des jeunes à l'Europe à des lycéens français, allemands, polonais et ukrainiens. Créé en 2015, ce prix vise à sensibiliser les jeunes de moins de 21 ans aux enjeux européens. L'homologue polonais de Roth et Désirs, Szymański, s'est également rendu à la Maison des régions à Bruxelles, de sorte que la remise des prix s'est déroulée dans le cadre de ce que l'on appelle le "Triangle de Weimar".
Déclaration conjointe de Jean-Yves le Drian et Ursula von der Leyen pour revitaliser la politique de sécurité et de défense commune.
Initiative franco-allemande conjointe de Bernard Cazeneuve et Thomas de Maiziere, sur la sécurité intérieure en Europe.
A l’initiative de Harlem Désir, les principaux think tanks français et allemands travaillant sur les enjeux européens tiennent un premier séminaire commun, dans le cadre du lancement de la plateforme de coopération entre nos deux pays, « Think Tanks Tandem ». L’ancien vice-chancelier et ministre fédéral allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer est l’invité d’honneur de cette première rencontre. Ce processus de rencontres de travail permettra de favoriser l’émergence d’un débat d’idées, et de contribuer ainsi à relancer la construction européenne.
Déclaration conjointe de Jean-Marc Ayrault et Frank Walter Steinmeier : « Propositions concrètes pour une Europe forte dans un monde incertain ».
François Hollande et Angela Merkel commémorent, à Verdun, l’une les batailles les plus meurtrières de la première guerre mondiale en plaçant la cérémonie sous le signe de la jeunesse et de l’Europe. François Hollande accueille Angela Merkel au cimetière allemand de Consenvoye, où François Mitterrand et Helmut Kohl s’étaient tenu la main en 1984.
Jean-Marc Ayrault et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier effectuent un déplacement conjoint au Mali et au Niger, illustrant le fort engagement de la France, de l’Allemagne et, au-delà, de l’Union européenne, au Sahel. Les ministres ont présenté les réponses que nos deux pays apportent aux défis de la région, tant en matière de sécurité, de paix, que de développement.
Jean-Marc Ayrault et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier s’entretiennent à Tripoli avec M. Fayyez Sarraj, Premier ministre de Libye, et avec des membres du conseil présidentiel.
Le 18ème Conseil des Ministres franco-allemand se tient à Metz. Il est notamment marqué par le lancement officiel du « Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit » et par la remise par Jean-Marc Ayrault et Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre présidente de Sarre, d’un rapport pour promouvoir l’intégration au sein de nos sociétés.
Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international s’entretient avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier. Les deux ministres font le point sur le suivi du conseil européen des 18 et 19 février 2016, sur les relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni et sur les migrations, ainsi que sur les grandes crises internationales. Ils effectuent ensuite une visite conjointe à Kiev les 22 et 23 février pour s’assurer de l’avancée des réformes et de la mise en œuvre des accords de Minsk.
Deux semaines après les attentats du 13 novembre, François Hollande et Angela Merkel se rendent sur la place de la République pour y déposer une fleur en hommage aux victimes. Lors d’un dîner de travail, ils abordent ensuite la lutte contre le terrorisme, la crise des réfugiés et le climat, à quelques jours de l’ouverture au Bourget de la COP21.
Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, lance officiellement le projet-pilote franco-allemand de mobilité des apprentis avec la ministre du travail Myriam El Khomri et l’ambassadeur d’Allemagne Nikolaus Meyer-Landrut. L’objectif de ce projet-pilote est de renforcer la dimension professionnelle de l’Erasmus, afin de faire bénéficier aux jeunes apprentis des mêmes possibilités de mobilité que les étudiants et de démocratiser ainsi la mobilité des jeunes en Europe.
Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, est auditionné conjointement avec son homologue allemand Michael Roth devant la commission des affaires européennes du Bundestag. Sont notamment évoqués les principaux sujets d’actualité européenne, dont la crise des réfugiés, l’approfondissement de l’Union économique et monétaire et les initiatives en faveur du secteur numérique.
Conformément aux engagements du Conseil des ministres franco-allemand du 31 mars 2015, une Conférence numérique franco-allemande se tient au Palais de l’Elysée sous la présidence de François Hollande et de la chancelière Angela Merkel. Deux tables rondes sont consacrées à la croissance des startups en Europe et à la transformation numérique de l’industrie en France et en Allemagne.
A l’invitation de Martin Schulz, Président du Parlement européen, François Hollande et Angela Merkel s’expriment conjointement devant le Parlement européen à Strasbourg. Il s’agit d’une première pour le couple franco-allemand depuis 1989 : François Mitterrand et Hermut Kohl s’étaient alors adressés devant le Parlement européen, deux semaines après la chute du Mur de Berlin.
François Hollande accueille à l’Elysée Angela Merkel ainsi que les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko pour une rencontre en format Normandie essentiellement consacrée au sujet de l’application des accords de Minsk.
Laurent Fabius et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier se rendent au Bangladesh. Ils adressent un message de soutien aux autorités du Bangladesh dans la lutte contre les effets du dérèglement climatique et se rendent sur le chantier des futures ambassades de France et d’Allemagne co-localisées.
En réponse à la crise des migrants, François Hollande et Angela Merkel transmettent des propositions communes à l’Union européenne qui sont destinées à être soumises au Conseil des ministres européens de l’Intérieur, suivi d’un Conseil européen, le 14 septembre 2015.
François Hollande rencontre la chancelière Angela Merkel à Berlin pour aborder la situation des migrants et la crise ukrainienne. Une rencontre trilatérale a ensuite lieu avec le président ukrainien, Petro Porochenko, pour discuter de la situation en Ukraine ainsi que la mise en application des mesures des accords de Minsk.
Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Harlem Désir et son homologue allemand Michael Roth organisent conjointement une Conférence transfrontalière à Metz, mobilisant plus de 350 acteurs de la coopération transfrontalière autour d’un agenda prévoyant la réalisation de plusieurs nouveaux projets.
Le Président François Hollande, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président du gouvernement espagnol se rendent à Seyne-les-Alpes, sur les lieux du crash de l’Airbus A320 de Germanwings, qui a coûté la vie à 150 personnes, dont de nombreux Allemands.
Initiative franco-allemande en Ukraine
François Hollande et Angela Merkel s’entretiennent avec Petro Porochenko à Kiev le 5 février 2015 avant de rencontrer Vladimir Poutine le 6 février 2015 à Moscou. Le 12 février 2015, les négociations entre les dirigeants français, allemand, ukrainien et russe aboutissent à un accord de cessez-le-feu et à un ensemble de mesures en vue de l’application des accords de Minsk.
François Hollande et le président allemand Joachim Gauck commémorent les 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, aux côtés de représentants de cinquante pays et de trois cents survivants.
Après les attaques terroristes à Paris, à l’occasion de la Journée franco-allemande du 22 janvier, les Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande Harlem Désir et Michael Roth participent à la session extraordinaire de l’assemblée générale des Nations unies consacrée à la lutte contre l’antisémitisme.
La chancelière allemande Angela Merkel participe aux côtés de François Hollande et de 42 autres chefs d’Etat à la Marche républicaine du 11 janvier 2015. L’Allemagne est solidaire avec la France après les attentats de Paris, au cours desquels 17 personnes ont perdu la vie.
Déplacement conjoint de Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier au Nigéria
Pour la première fois s’agissant d’un ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius participe au conseil des ministres allemand.
Le Ministre et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier sont ensuite auditionnés conjointement par la commission des affaires étrangères du Bundestag.
Audition conjointe de Laurent Fabius et de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une première pour des ministres des affaires étrangères.
François Hollande et le président allemand Joachim Gauck se retrouvent sur le site du Hartmannswillerkopf, dans le Haut-Rhin, lors de la célébration du centenaire de la déclaration de la première guerre mondiale, pour y célébrer l’amitié entre les deux pays
Participation de Frank-Walter Steinmeier au conseil des ministres français aux côtés de Laurent Fabius. Signe du dynamisme et de la confiance exceptionnelle qui animent la relation franco-allemande, c’est la première fois qu’un ministre étranger des Affaires étrangères prend part au conseil des ministres.
Déplacement conjoint de Laurent Fabius avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier en Moldavie, Géorgie et Tunisie, une première pour les chefs de la diplomatie française et allemande.
Le 8 janvier 2014, le cabinet fédéral a nommé le ministre d'État au ministère des Affaires étrangères, M. Michael Roth, au poste de délégué à la coopération franco-allemande. Le ministre d'État Roth coordonne désormais la coopération franco-allemande au niveau gouvernemental et veille à une étroite concertation avec la France, tant sur les questions bilatérales que sur les questions de politique européenne. Un autre point fort de son travail est l'engagement en faveur de la coopération civile, régionale et transfrontalière entre les deux pays.
Le Prix Franco-Allemand de l'Economie, qui récompense tous les deux ans des projets de coopération particulièrement remarquables entre entreprises françaises et allemandes, a été décerné cette année aux entreprises Atos et Siemens, Renault SAS et Daimler, SailingOne et SubCtech, Novaled et Astron Fiamm Safety, Michelin Reifenwerke et le Collège Charles de Gaulle, ainsi qu'à EPEX SPOT. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 9 décembre 2013 à Paris en présence des ministres Fleur Pellerin et Dr. Philipp Rösler et de plus de 400 invités.
La plénipotentiaire pour la coopération franco-allemande Annegret Kramp-Karrenbauer est à Paris pour des entretiens politiques.
Le président de la République, François Hollande et le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck commémorent le massacre perpétré par les nazis à Oradour-sur-Glane en 1944.
Rencontre des ministres des Affaires étrangères : l'entretien entre le ministre des Affaires étrangères Westerwelle et son homologue français Fabius a porté sur l'importance de la relation franco-allemande et les échéances à venir, tant dans le contexte européen qu'international.
"L'atelier du consensus" - un projet de recherche franco-allemand présente ses résultats. Soutenu et accompagné par le Ministère des Affaires étrangères, ce recueil réunit les résultats d'un projet de recherche franco-allemand de deux ans dans le contexte de l'année anniversaire des "50 ans du Traité de l'Elysée".
Le ministre d'Etat Link et le ministre français des Affaires européennes Repentin publient la Déclaration de Sarrebruck. https://www.auswaertiges-amt.de/de/newsroom/130715-erkl-saarbruecken/256694
L’OFAJ célèbre son cinquantième anniversaire, dans le cadre de l’Année franco-allemande.
Célébrations du cinquantenaire du traité de l’Elysée à Berlin.
Le 21 janvier 2013, le Président François Hollande et la Chancelière Angela Merkel rencontrent des jeunes réunis par l’OFAJ et des personnalités du monde de la culture. Le 22 janvier 2013 se tient le 15ème Conseil des ministres franco-allemand à la Chancellerie fédérale ; au Bundestag, est organisée une séance plénière en présence d’une délégation de parlementaires et sénateurs français et d’une délégation du Bundesrat.
Ouverture par François Hollande et Angela Merkel de l’Année franco-allemande célébrant le cinquantenaire du Traité de l’Elysée, à Ludwigsbourg.
Le ministre délégué à la coopération franco-allemande au ministère des Affaires étrangères, Michael Link, rencontrera son homologue français Bernard Cazeneuve en marge de la rencontre franco-allemande des entrepreneurs à Evian.
Les ministres des Affaires étrangères Guido Westerwelle et Laurent Fabius célèbrent l'amitié franco-allemande avec les citoyens à Bonn.
Trois sujets étaient à l'ordre du jour de la rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande à Berlin. A la chancellerie, les deux chefs de gouvernement ont surtout parlé de la situation en Syrie et de la zone euro. Ils ont également abordé le thème des festivités du "50e anniversaire du traité de l'Élysée".
Déclaration commune de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français François Hollande sur la protection de la zone euro.
François Hollande et Angela Merkel se retrouvent à Reims pour les 50 ans de la réconciliation franco-allemande
Le Président de la République et la Chancelière allemande y commémorent le cinquantième anniversaire de la rencontre entre le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.
À l'occasion du 50e anniversaire du Goethe-Institut, le ministre des Affaires étrangères Westerwelle s'est rendu à Paris. Outre sa participation à la cérémonie d'anniversaire, le ministre Westerwelle a rencontré son homologue français Laurent Fabius et a participé à une réunion de l'Assemblée nationale.
Le président allemand Joachim Gauck s'est rendu en République française pour sa première visite. A Paris, il a rencontré le président français François Hollande, élu quelques mois plus tôt.
Le ministre des Affaires étrangères Westerwelle a reçu le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius pour sa première visite dans le cadre d'un déjeuner de travail à la Villa Borsig.
Le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle rencontre le nouveau ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius en marge d'un sommet de l'OTAN à Chicago
Rencontre entre le nouveau ministre français des Finances et de l'Économie Pierre Moscovici et le ministre allemand des Finances Schäuble
Le ministre délégué à la coopération franco-allemande, M. Link, rencontre son nouvel homologue français, M. Cazeneuve, ministre des Affaires européennes.
Premier déplacement de François Hollande, président de la République, à Berlin.
Solidarité pour l'euro