66èmes consultations franco-allemandes de Fribourg. Le Chancelier Kohl et le Président Chirac adressent au président en exercice de l’UE des propositions conjointes pour la Conférence intergouvernementale (CIG) de 1996 et l’ Agenda 2000.
1995 - 1991
Premier séminaire franco-allemand des Ministres des Affaires étrangères à Paris consacré à l’approfondissement de la coopération dans le domaine de la politique étrangère et européenne. Les séminaires suivants ont lieu le 27 février 1996 à Fribourg, le 2 octobre 1996 à Paris, le 2 février 1998 à Bonn (Petersberg) et le 20 novembre 1998 à St. Cloud.
Visite du Président Chirac en Allemagne.
Célébrations du 50ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.
Jacques Chirac est élu Président de la République.
200 soldats allemands de l’Eurocorps défilent pour la première fois sur les Champs-Elysées.
Les marines française et allemande conviennent, à la suite d’une manoeuvre commune, d’échanger tous les ans des aspirants officiers.
Discours du chancelier Kohl au Sénat.
Les Ministres des Affaires étrangères Juppé et Kinkel préparent à Dresde le plan d’une initiative de paix commune en Bosnie-Herzégovine qui est intégré aux négociations de Dayton et au Traité de paix de Paris (15.12.1995).
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse fête ses 30 ans. Depuis sa création, environ cinq millions de jeunes des deux pays ont participé à plus de 150 000 programmes.
Création du BBI (Berlin-Brandenburgischen Instituts) à Genshagen
Les Ministres des Affaires étrangères Alain Juppé et Klaus Kinkel décident la formation d’un groupe de travail permanent franco-allemand pour renforcer la coopération politique. Afin de mieux coordonner la politique à l’Est, la Conférence des ambassadeurs allemands et français en Europe orientale doit être relancée.
Trentième anniversaire du traité de l’Elysée. Visite du Président Mitterrand à Bonn.
L’Eurocorps est officiellement installé à Strasbourg avec 40 000 soldats originaires de France et d’Allemagne. Entre-temps, des forces armées belges, luxembourgeoises et espagnoles ont été intégrées à ce corps qui comprend près de 50 000 hommes.
Création du centre Marc Bloch in Berlin
La chaîne de télévision culturelle Arte créée par la France et l’Allemagne diffuse ses premières émissions.
Les plans concernant la création de l’Eurocorps sont adoptés lors du 59ème sommet franco-allemand de La Rochelle.
Rencontre des ministres des Affaires étrangères allemand, polonais, et français Genscher, Dumas et Skubiszweski à Bergerad.
Signature du Traité de Maastricht.
Dans une lettre commune au Président du Conseil de la C.E., Kohl et Mitterrand annoncent la création d’un corps d’armée franco-allemand, formant le noyau d’un corps européen.
Le Président Mitterrand se rend en Allemagne, notamment dans les nouveaux Länder.
Première réunion à Weimar, des Ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais (dite triangle de Weimar).
Réunion à Weimar de la première conférence conjointe des Ambassadeurs français et allemands dans les pays de l’Est.
Entrée en vigueur du Traité 2 + 4 mettant fin au statut quadripartite de Berlin et aux responsabilités alliées pour l’Allemagne dans son ensemble.
Document franco-allemand sur l’avenir de l’U.E.O.