Le 13 juillet 2017 se tient à Paris le 19ème Conseil des ministres franco-allemand. Il réunit le Président de la République Emmanuel Macron, la Chancelière fédérale Angela Merkel ainsi que des ministres français et allemands, dans un format restreint ; il vise à donner une impulsion forte et concrète à notre coopération, en matière de sécurité, de défense, de relance économique notamment.
Les Conseils des ministres franco-allemands, un symbole fort de la coopération entre nos deux pays
Conformément à la Déclaration commune du 22 janvier 2003, signée à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, les Sommets franco-allemands qui étaient organisés de manière irrégulière depuis le Traité de 1963 ont pris la forme d’un Conseil des ministres conjoint.
Symboles forts de la coopération entre les deux pays, les Conseils des ministres franco-allemands réunissent, lors d’une session commune, en moyenne une fois par an, le président de la République, le premier ministre, le chancelier fédéral et tous ou une partie des ministres français et allemands ; ils favorisent un rapprochement des processus de décision des deux gouvernements.
Il s’agit d’une véritable instance de décision politique pour l’action commune des deux gouvernements, œuvrant au rapprochement des sociétés française et allemande, et suscitant des initiatives concrètes et opérationnelles à vocation bilatérale et européenne.
Ils ont permis, depuis 2003, de réelles avancées, qu’il s’agisse de la convergence sur les sujets européens (énergie et climat, recherche et innovation, migrations…) ou d’initiatives bilatérales touchant les citoyens au plus près et visant à rapprocher les sociétés civiles (raccordement TGV-ICE, services de santé transfrontaliers, lutte contre les infractions routières, manuel commun d’histoire, élaboration d’un régime matrimonial commun pour les couples binationaux…).
Découvrez l’infographie réalisée par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur les Conseils des Ministres franco-allemands
Dossier de presse publié à l’issue du Conseil des Ministres franco-allemand comprenant les principales mesures prises
« Être efficace et ambitieux. »
Une Alliance pour le Sahel
Conseil franco-allemand de défense et de sécurité
Conseil franco-allemand d’intégration
Axes de coopération